Avec le club de marche pertuisien, nous étions partis au dessus de Manosque dans la foret de Pélicier.  Nous avancions  en respectant les règles de distanciation sanitaire. Nous sommes arrivés au Col de la Mort d’Imbert  sur la départementale entre Dauphin et Manosque. Qui a tué Imbert et pourquoi est-il mort ? Aurait demandé Graeme Allwright[1]. Personne dans le groupe ne savait et les panneaux touristiques au bord de la route ne nous disaient rien. Un coup de 4G et un podcast de France Bleu nous apprenaient qui était Imbert[2].

A Dauphin au XII siècle, existait « l’ Auberge du Coq qui chante ».  Laure, la fille de l’aubergiste était jolie et servait aux tables. Nombre d’hommes venaient pour boire un godet et se rincer l’œil. Le gros Imbert était de ceux là. Il finit par s’enhardir et demanda la main de sa fille à l’aubergiste. Imbert était riche et le père aurait bien voulu de ce mariage. Mais Laure ne l’entendait pas ainsi. « Que veux-tu que je fasse d’un mari vieux et moche ? Et puis tu n’auras plus de servante ! » L’aubergiste réfléchit à l’effet du départ de sa fille sur la clientèle et reconnut que ce n’était pas une bonne idée. Imbert fut donc éconduit.

Peu après vint à l’auberge le chevalier Audifred de Montmaur. Il était jeune et il plut à Laure. Le mariage fut promptement organisé, et Laure partit en croupe sur le cheval d’Audibert.

Imbert dépité, rassembla six malfrats et tendit une embuscade. Il parvint à kidnapper Laure. 

Laure resta enfermée quelques jours avant qu’Audibert la retrouve. Elle parvint à s’échapper pendant que le chevalier se battait avec Imbert et ses mercenaires.

Laure s’empara d’un couteau et le planta dans le dos de son kidnappeur qui menaçait son mari.

C’est ainsi qu’Imbert mourut sur le col et que les amoureux repartirent sur le cheval.

Au col, à coté de l’intrigant panneau de signalisation, une carte affiche le plan de Géométhane. Sous la foret, dans des cavités salines creusées par injection d’eau existent des stockages de gaz méthane. Le gaz est injecté l’été lorsque la consommation est basse et extrait l’hiver  lorsque les besoins sont importants.

Je suppose que toutes les précautions ont été prises. Mais les panneaux sur le site ne sont pas totalement rassurants : « Vous entrez dans la zone de risque liée aux stockages souterrains d’hydrocarbures liquides et gazeux de Géosel et de Géométhane. Si vous entendez la sirène ou un bruit équivalent à un réacteur d’avion, ou en cas de feu ou de fumée : N’allez pas sur les lieux de l’accident … vous iriez au devant du danger. »

Evitez de fumer en venant sur le site. Le tabac tue et vous pourriez connaître le sort du pauvre Imbert.


[1] Voir la chanson de Bob Dylan chantée par Graeme Allwright 

[2] en suivant ce lien vous arriverez sur l’émission de France Bleu Provence. Pour en savoir plus voici le lien sur un autre site.