Almanach de Martialis

Monuments du Pays d'Aigues et alentours

Recettes de Gabriel et Suzanne

Gabriel Fouque était contremaître puis sous-directeur dans l’usine d’engrais chimiques de Réalpanier au Pontet (Vaucluse). Il nait à Saint Vincent le Fort (Alpes de Hautes Provence) le 29 août 1869, entre dans l’entreprise à 14 ans, prend sa retraite à 65 ans (âge légal depuis 1910), mais conserve son logement dans l’usine jusqu’à sa mort le 16 février 1946.

Gabriel Fouque

De par sa profession, il devait s’intéresser à la chimie.  Il a consigné dans un petit cahier les recettes qu’on lui transmettait ou qu’il lisait dans des journaux. Tout au long de sa vie, il a écrit avec une plume sergent-major toutes sortes de modes opératoires. 

Ces recettes traitent divers problèmes de la vie quotidienne (pour récurer, entretenir les matières). Il y a aussi  beaucoup de recettes de liqueurs ou d’apéritif, et quelques recettes de cuisine. Après Gabriel, sa petite fille, Suzanne Chiousse (1925-2017) a conservé ce cahier et a ajoutés les recettes qu’elle faisait. Je ne les ai pas testées. Certains produits utilisés n’existent plus ou sont interdits à la vente. Je donne ces recettes à titre mémoriel, pour le plaisir de les feuilleter, en conseillant la prudence si vous souhaitez les utiliser.

Vous pouvez télécharger ce livre au format e-book pour le lire sur une tablette en cliquant sur le lien suivant (le livre est gratuit mais il y a beaucoup de clicks à faire pour y accéder, ne vous décourager pas) :

Recettes de Gabriel et Suzanne

Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF (attention le pdf fait 88 Mo et peut donc prendre du temps à télécharger) pour le lire sur d’autres outils.

%d blogueurs aiment cette page :