Almanach de Martialis

Monuments du Pays d'Aigues et alentours

Recettes de Gabriel et Suzanne

Vous voulez savoir comment nos anciens faisaient repousser les cheveux, fabriquaient du nougat ou du vin d’orange, exterminaient les cafards, traitaient la fièvre aphteuse, ou apuraient l’eau du puits ?

Gabriel Fouque était contremaître puis sous-directeur dans l’usine d’engrais chimiques de Réalpanier au Pontet (Vaucluse). Il nait à Saint Vincent le Fort (Alpes de Hautes Provence) le 29 août 1869, entre dans l’entreprise à 14 ans, prend sa retraite à 65 ans (âge légal depuis 1910), mais conserve son logement dans l’usine jusqu’à sa mort le 16 février 1946.

Gabriel Fouque

De par sa profession, il devait s’intéresser à la chimie.  Il a consigné dans un petit cahier les recettes qu’on lui transmettait ou qu’il lisait dans des journaux. Tout au long de sa vie, il a écrit avec une plume sergent-major toutes sortes de modes opératoires. 

Ces recettes traitent divers problèmes de la vie quotidienne (pour récurer, entretenir les matières). Il y a aussi  beaucoup de recettes de liqueurs ou d’apéritif, et quelques recettes de cuisine. Après Gabriel, sa petite fille, Suzanne Chiousse (1925-2017) a conservé ce cahier et a ajoutés les recettes qu’elle faisait. Je ne les ai pas testées. Certains produits utilisés n’existent plus ou sont interdits à la vente. Je donne ces recettes à titre mémoriel, pour le plaisir de les feuilleter, en conseillant la prudence si vous souhaitez les utiliser.

Vous pouvez télécharger ce livre au format e-book pour le lire sur une tablette en cliquant sur le lien suivant (le livre est gratuit mais il y a beaucoup de clicks à faire pour y accéder, ne vous découragez pas) :

Recettes de Gabriel et Suzanne

Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF (attention le pdf fait 88 Mo et peut donc prendre du temps à télécharger) pour le lire sur d’autres outils.

%d blogueurs aiment cette page :