Vous voulez savoir comment nos anciens faisaient repousser les cheveux, fabriquaient du nougat ou du vin d’orange, exterminaient les cafards, traitaient la fièvre aphteuse, ou apuraient l’eau du puits ?
Gabriel Fouque était contremaître puis sous-directeur dans l’usine d’engrais chimiques de Réalpanier au Pontet (Vaucluse). Il nait à Saint Vincent le Fort (Alpes de Hautes Provence) le 29 août 1869, entre dans l’entreprise à 14 ans, prend sa retraite à 65 ans (âge légal depuis 1910), mais conserve son logement dans l’usine jusqu’à sa mort le 16 février 1946.

De par sa profession, il devait s’intéresser à la chimie. Il a consigné dans un petit cahier les recettes qu’on lui transmettait ou qu’il lisait dans des journaux. Tout au long de sa vie, il a écrit avec une plume sergent-major toutes sortes de modes opératoires.
Ces recettes traitent divers problèmes de la vie quotidienne (pour récurer, entretenir les matières). Il y a aussi beaucoup de recettes de liqueurs ou d’apéritif, et quelques recettes de cuisine. Après Gabriel, sa petite fille, Suzanne Chiousse (1925-2017) a conservé ce cahier et a ajoutés les recettes qu’elle faisait. Je ne les ai pas testées. Certains produits utilisés n’existent plus ou sont interdits à la vente. Je donne ces recettes à titre mémoriel, pour le plaisir de les feuilleter, en conseillant la prudence si vous souhaitez les utiliser.
Vous pouvez télécharger ce livre au format e-book pour le lire sur une tablette en cliquant sur le lien suivant (le livre est gratuit mais il y a beaucoup de clicks à faire pour y accéder, ne vous découragez pas) :
Recettes de Gabriel et Suzanne
Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF (attention le pdf fait 88 Mo et peut donc prendre du temps à télécharger) pour le lire sur d’autres outils.