Dieu est en réparation

Un paroissien facétieux de Noyers Sur Serein a écrit cette phrase sur le Prie-Dieu devant lui : « Dieu est en réparation ».

Finalement la canicule ne serait que ça, un moteur qui chauffe faute d’huile. Ce feu qui nous asphyxie, nous empêche de dormir, qui semble ne jamais finir alors que les semaines passent, c’est une machine qui frotte. Qui l’a mis en panne ? Est-ce le soleil qui parfois entre en éruption ? Est-ce nous par notre consommation d’énergie effrénée ?

flammes dans les Hautes Alpes

Le feu est partout. A Beaume de Venise, à Pontevès, à Fontainebleau, au Cap Ferret et à Biscarosse, dans l’Aude et le Gard. Le risque est partout. On surveille les moissonneuses, pour s’assurer qu’elles n’enflamment pas la paille. On fait les moissons à la fraiche quand le soleil s’apprête à quitter le ciel.

moisson à la fraiche d’un champ d’épeautre

Les jeunes plants de l’année crament. Les raisins noircissent, la vendange sera avancée comme jamais. Chacun s’inquiète des plantes qu’il pourra désormais mettre dans son champ ou son jardin.      

Le 12 aout une éclipse obscurcira le soleil, nous plongeant dans un noir inquiétant. L’astre sera masqué à plus de 95% dans le Vaucluse, le premier contact de la lune et du soleil aura lieu vers 19 :30 et le soleil passera sous l’horizon avant la fin du contact.

« Le feu monte….

Déjà, en dessous, les bois crépitent. Une lame de vent glisse entre les murs de Lure, déchire la fumée. La flamme bondit comme une eau en colère. Le ciel charrie une lourde pluie d’aiguilles de pin embrasées. Le vol claquant des pignes traverse la fumée d’un trait de sang. Un grand nuage d’oiseaux monte droit, vers l’aigre hauteur de m’air, se saoule de vent pur, retombe, remonte, tourbillonne, crie. Le souffle terrible du brasier emporte des ailes entières, arrachées, encore saignantes, qui tournent comme des feuilles mortes. Un torrent de fumée jaillit, écrase le ciel, oscille un moment dans le vent, puis, gonflant ses muscles boueux, résiste,s’étale, et dans sa chair grésille l’agonie des oiseaux. »[1]

Incendie sur la Durance

A Vézelay, les démons n’ont pas de cornes mais une chevelure de feu. Pendant que Dieu est en réparation, est-ce le temps du Malin ?

Démon à Vézelay

Crédits

Les photos sont de l’auteur sauf la photo des Hautes Alpes trouvée sur Facebook.

La photo d’en-tête a été prise dans l’église de Noyers-Sur-Serein.


[1] Giono extrait de Colline (1929 Grasset)

Un commentaire sur “Dieu est en réparation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑