Dans le film de Walt Disney, Merlin l’enchanteur et Arthur se transforment en poissons et nagent dans les douves d’un château. Ils sont poursuivis par un énorme brochet qui veut les manger.
Fouquet d’Agoult, chambellan du roi René n’avait pas certainement pas vu le film, mais peut-être avait-il lu les romans des chevaliers de la table ronde et se rêvait-il dans le rôle d’Arthur ou d’un de ses chevaliers. Il hérita du château de la Tour d’Aigues vers 1420 et entrepris de le reconstruire. Il voulait qu’il y ait des douves remplies d’eau. C’était une proposition difficile à réaliser car le château domine d’au moins trente mètres l’Eze, le cours d’eau le plus proche.

Il fait construire alors une digue qui barre une vallée entre Cabrières et la Motte d’Aigues. Elle retient l’eau d’une source en amont, la source du Mirail. Et cette retenue, devenue l’étang de la Bonde alimente un canal qui amène l’eau jusqu’aux douves du château.
L’eau entoure le manoir sur trois cotés (le quatrième coté étant la falaise qui domine l’Eze). Fouquet peut se baigner s’il le souhaite sous les remparts et se prendre pour Arthur ou Merlin. Pour démontrer que tout cela n’est pas que fantaisie féodale, il alimente aussi un moulin au pied du rocher.

Depuis le château a brulé, le canal a disparu et ce qui reste des douves est vide. La Bonde existe pourtant toujours. C’est devenu un lieu de baignade et de balades en pédalos. C’est aussi une retenue d’eau majeure pour l’irrigation de toute la région.
Mais, il y a toujours des brochets dans l’étang de la Bonde. Alors peut-être que Merlin et Arthur revenu de l’ile d’Avalon y sont-ils aussi. Ils se promènent dans les ajoncs qui bordent le lac, et font la nique aux brochets.

Laisser un commentaire