Les moines de Saint-Roman

L’abbaye de Saint Roman domine le Rhône sur sa rive droite entre Beaucaire et Avignon. Là des hommes se sont réfugiés au milieu des marais, sur un promontoire surplombant le fleuve. Ils vivaient la vie des « hommes seuls ». Moine vient en effet du grec « monos », « seul ».

On ne sait de quand date ce lieu. La première mention est du Xe siècle, le testament d’un évêque de 963 pour être précis. Mais beaucoup y voit un lieu plus ancien. C’est que ce que l’on aperçoit est déroutant. Les traces habituelles d’une abbaye ne sont pas là. Pas de cloitre, pas de salle capitulaire, pas vraiment une église, mais une chapelle troglodyte creusée dans le calcaire.

Ce qui subsiste est intrigant. Des tombes creusées dans la pierre qui dominent la colline, un trône également creusé dans la pierre, un pressoir à côté du lieu de culte, des cellules, pas de dortoir. A quel ordre appartenaient ces moines, quelle règle respectaient-ils ?

C’est un christianisme d’avant, un avant qu’on ne sait pas dater, dont après tout on n’est pas sur qu’il soit chrétien.  A-t-on fait ici des sacrifices humains avant que les moins arrivent ?

Les remaniements successifs ont effacé le début de l’histoire. Le passé s’enfonce dans la légende.  

nota : l’article a été fait de tête en s’appuyant sur la rubrique que Wikipedia consacre au site.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑